Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
europa
22 janvier 2009

Conversation

 

images_Europa4web

 

 

 

Carole Sionnet. - J’observe, j’attends, observe encore. La lumière change vite. Elle se glisse entre les murs d’Europa et se pose sur un homme qui marche Rua da Adiça. J’appuie sur le déclencheur.
PieR Gajewski. - Je m’installe le long des remparts. Sans esquisse, je dessine au pinceau ce qui est devant moi.
CS. - Je cueille quelques tomates jaunes Quartier Vert.
PG. - En contre bas, le Tage. Le château est assiégé par des touristes. Cette fois, je prends soin de n’en dessiner aucun, profitant des rares secondes où la vue est dégagée. Je te rejoins à Alexanderplaz.
CS. - La neige vient de s’arrêter de tomber et le soleil vient de réapparaître. Je photographie un reflet.
PG. - Il a neigé une demi-heure à peine. Au loin, tu prends des photos. Mes doigts sont engourdis et mon trait s’épaissit. Le froid m’empêche d’être précis.
CS. - Dans le Quartier des Ailes du désir, tout est gris. Puis, la couleur fait son apparition. Je la poursuis et la capture. Ici, ensemble nous apercevons Bruno Ganz que nous avons déjà vu dans le Quartier des 7 Collines filmé par Alain Tanner.
PG. - Je me rends sur les bords de la Charente. Durant 3h je dessine la lumière de l’été.

(...)


Carole Sionnet. - I’m observing, waiting and observing still. The light is rapidly changing. It slides between Europa walls, then falls onto a walking man in Rua da Adiça. I’m pushing on the trigger.
PieR Gajewski. - I’m sitting along the city wall. Without sketching, I draw what’s in front of me with a brush.
CS. - I’m picking up some yellow Green Quarter tomatoes.
PG. - Down the Tajo. Tourists besiege the castle. This time I consciously avoid drawing any of them, taking advantage of every single second of a cleared view. I’ll meet up with you in Alexanderplatz.
CS. - The snow just stopped falling and the sun is coming out again. I’m taking a photo of a reflection.
PG. - It was snowing for barely a half hour. You are remote and taking pictures. My fingers are numb and my sketching is getting thicker. Can’t be sharp in this cold.
CS. - In the Der Immel Über Berlin Quarter, everything’s grey. Suddenly, the colour shows up. I chase and capture it. Here together we caught sight of Bruno Ganz. We saw him earlier in the 7 Hills Quarter, filmed by Alain Tanner.
PG. - I go to the riverbanks of the Charente. For 3 hours I draw the summer light.

(...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Publicité
Commentaires
Publicité